🍝 Le dev JS va vous dire a quel point c'est complexe de faire du front aujourd'hui.
🤝 Le designer vous dira que ce qui est complexe c'est l'interaction homme / machine.
🤖 Le dev back orienté micro service et cloud vous dira que le back, c'est pas pour les bisounours.
📱 Le dev mobile vous dira que rester constamment à jour pour pas se faire retirer son app des stores, c'est une grosse charge mentale.
➡️ Et ils auront tous raison.
Avoir une vision globale de toute ces problématiques inter métiers est pour le moment irremplaçable sur le marché.
Chat GPT ne peut savoir comment résoudre ces problèmes au sein de cette équipe à l’instant T.
Être généraliste
Se renseigner sur les différents corps de métier de son domaine permet de se construire une vision globale, et c’est la que l’on peut un créer produit de qualité et cohérent.
Si vous savez comment fonctionnent les différentes parties de votre système ou produit vous serez plus à même d'optimiser, gagner du temps et monter en qualité.
Sans généraliste, pas de vision globale, et donc pas de vision tout court. Oui un généraliste ira moins vite qu’un spécialiste sur un sujet particulier, mais son raisonnement pourra faire gagner du temps à toute l’équipe sur n’importe quel sujet.
Invisible mais essentiel
Un généraliste c’est le support invisible mais essentiel pour une équipe ultra efficace. Une ombre qui donne le coup de pouce pour accélérer la machine sans pour autant surcharger l’équipe. Ce sont des personnes primordiales mais pourtant très peu mises en avant, c’est leur force et leur paradoxe.
Pour les joueurs de LOL, un généraliste c’est le support, un bon support change une game mais ce sont les DPS qui reçoivent les honneurs.
👊 Et ça vaut pour les développeurs, les graphistes, les designers, les chef de projet, les Scrum master, les Product Owner, les commerciaux, etc.
Ça vaut aussi pour n’importe quel domaine.